La canne roulante serait-elle à l’origine de l’amélioration de la marche chez les adultes atteints d’hémiparésie ? Retour sur un essai concluant.

Les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ont souvent besoin d’une canne quadripode pour marcher. La canne roulante Wheeleo® est équipée de petites roues, permettant au patient de faire rouler la canne au lieu de la soulever. Par rapport à une canne quadripode, cette étude a montré que la canne roulante améliore la vitesse et la distance de marche sans risque supplémentaire de chutes. La satisfaction du patient était accrue. La canne roulante peut donc être utilisée comme une aide pour la réadaptation de ces patients. 

L'objectif de cette étude : Évaluer les changements des paramètres de la marche chez des adultes atteints d'hémiparésie utilisant une canne roulante (canne quadripode avec de petites roues ; Wheeleo®) par rapport à une canne quadripode classique.

 Trente-deux adultes ambulatoires atteints d’hémiparésie ont participé à cette étude. Les participants ont été évalués à l’aide d’une canne quadripode et d’une canne roulante. Les mesures des résultats étaient les changements dans : la vitesse de marche pendant un 10 mètres et un test de marche de 6 minutes ; la fréquence de la marche à 2 pas ; l’indice de coût physiologique ; le nombre d’interventions du thérapeute pour contrôler l’équilibre ; l’effort perçu et la satisfaction des participants.

Une canne à roulettes, Wheeleo®, augmente la vitesse de marche chez les adultes atteints d'hémiparésie sans risque supplémentaire de chutes.

Les résultats de cette étude montrent une réèlle différence entre une canne quadripode sans roulettes et la canne quadripode Wheeleo à roulettes : 
– vitesse de marche pendant un test de marche de 10 m à des vitesses confortables (+22% : p < 0,001) et (+22 % : p < 0,001) et maximale (+30 % : p < 0,001), 
– vitesse de marche (+50 % : p < 0,001) ,
– la distance (+49 % : p < 0,001) au cours d’un test de marche de 6 minutes ; et la fréquence de la marche à 2 pas.

L’indice de coût physiologique, l’effort perçu et le nombre d’interventions du thérapeute pour contrôler l’équilibre sont restés inchangés. La satisfaction des participants s’est améliorée.

L’accident vasculaire cérébral est l’une des principales causes de handicap grave. Si l’objectif général de la réadaptation après un accident vasculaire cérébral est de maximiser l’indépendance fonctionnelle de l’individu à domicile et dans la communauté, l’objectif thérapeutique le plus souvent énoncé est d’améliorer la fonction de marche.
Environ 80 % des 
patients hémiparétiques après un accident vasculaire cérébral retrouvent la fonction de marche avec une vitesse de marche réduite, une démarche asymétrique et un risque accru de chutes. 
Par conséquent, les adultes hémiparétiques ont souvent besoin d’aides à la marche, telles qu’une canne à un point, une béquille, une canne à 4 points ou un déambulateur. Les personnes qui ne chargent pas plus de 40 % de leur poids sur leur membre inférieur parétique  peuvent bénéficier de l’utilisation d’une canne.

Le choix d’une aide à la marche spécifique dépend de multiples facteurs, dont le degré de trouble de l’équilibre, les déficits sensorimoteurs des membres supérieurs et inférieurs, les capacités cognitives, les contraintes environnementales et les préférences individuelles. La canne quadripode, avec une plus grande base d’appui, permet de réduire le balancement et offre une stabilité plus importante pendant la phase d’appui.

Cependant, la canne doit être soulevée et avancée. Ce schéma induit une démarche en 3 étapes, ce qui limite la vitesse de marche. De même, chez le patient âgé, l’utilisation d’un déambulateur à cadre fixe entraîne une augmentation majeure de l’indice de coût physiologique de la marche par rapport à un marcheur avec des roues avant. 

Afin de construire une canne roulante pouvant être utilisée d'une seule main, Wheeleo a ajouté des petites roues à une canne quadripode...

Le patient fait rouler la canne au lieu de la soulever. « Cependant, nous avons craint que les roues pourraient perturber l’équilibre de l’utilisateur et augmenter les chutes. » L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’efficacité (vitesse de marche, endurance, coût énergétique), la sécurité et la satisfaction des patients lors de l’utilisation d’une canne roulante Wheeleo® par rapport à une canne quadripode chez des adultes atteints d’hémiparésie.

L’hypothèse de l’étude était que la suppression de la démarche à 3 pas, induite par une au moyen d’une canne roulante, peut augmenter la vitesse de marche et diminuer la dépense d’énergie sans risque supplémentaire de chute.

Conclusion de l'étude

Cette étude démontre que, chez les adultes atteints d’hémiparésie qui avaient besoin d’une canne quadripode pour marcher, l’utilisation de la canne roulante Wheeleo® a augmenté la vitesse de marche, la cadence et la distance, ce qui entraîne une plus grande satisfaction des participants. 

La canne roulante pourrait être considérée comme une option et un outil de réadaptation pour les adultes atteints d’hémiparésie qui sont incapables d’utiliser une canne à point unique, afin d’améliorer leur indépendance. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer son innocuité dans les activités quotidiennes et pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces résultats.

Découvrez l’étude complète en cliquant sur ce lien : GAIT IMPROVEMENT IN ADULTS WITH HEMIPARESIS USING A ROLLING CANE:

A CROSS-OVER TRIAL

Canne roulante wheeleo

Source : Wheeleo

2 commentaires

  1. Bonjour, pouvez vous m’envoyer une Doc sur la ca nne weeleo®roulante 4 pieds
    Merci