La glycémie – soit le taux de glucose dans le plasma sanguin – est un marqueur biologique important que l’on peut mesurer soit à jeun soit deux heures après l’ingestion de glucose (ou d’un repas). Il permet notamment de diagnostiquer le diabète. En effet, parmi les hormones qui permettent de réguler la glycémie (soit l’apport énergétique donné par notre organisme à tous nos organes) que sont l’insuline, le glucagon, l’adrénaline (et en cas de stress, le cortisol), l’insuline est secrétée par le pancréas.
De l’importance de la mesure et de l’auto-mesure de la glycémie…
Vu le nombre de facteurs qui jouent sur la glycémie (le pancréas n’est pas le seul organe à l’influencer, le foie et les reins comptent aussi, ainsi que l’activité physique et l’alimentation), les patients atteints de diabète ont tout intérêt à pouvoir mesurer eux-mêmes leur glycémie. Le rythme auquel pratiquer cette auto-mesure varie selon le type de diabète en cause, d’un patient à l’autre, et en fonction des circonstances (changement de traitement, écart alimentaire, infection…).
Mais l’auto-mesure de la glycémie est aussi un des meilleurs moyens de prévention !
Cela dit, il s’agit d’une mesure délicate. Aussi, sur cette page, Robé médical propose-t-il plusieurs modèles de lecteurs de glycémie professionnels (ainsi que des bandelettes, etc), réservés aux institutions médicales et aux médecins, dont un glucomètre à la durée de mesure inférieure à 5 secondes ( http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Lecteur+de+glycemie-BBGSTR.html ).