La taille du marché mondial des dispositifs médicaux était évaluée à 488,98 milliards USD en 2021. Le marché devrait passer de 495,46 milliards d’USD en 2022 à 718,92 milliards d’USD en 2029, affichant un TCAC de 5,5 % au cours de la période de prévision. La pandémie mondiale de COVID-19 a été sans précédent et stupéfiante, et les dispositifs médicaux ont connu une demande plus faible que prévu dans toutes les régions par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Sur la base de notre analyse, le marché mondial a affiché une baisse de -1,4 % en 2020 par rapport à 2019.
L'augmentation du nombre d'admissions de patients hospitalisés et le nombre croissant de procédures chirurgicales et diagnostiques alimentent la demande de dispositifs médicaux, y compris les biens d'équipement et les consommables dans les pays développés et émergents.
Cette tendance est renforcée par les investissements croissants des principaux acteurs du marché dans la R&D pour le développement d’équipements technologiquement avancés, dans le but de répondre à la demande croissante de dispositifs innovants.
Par exemple, Stryker (fabricant américain de matériel médical) a investi un montant estimé à 1,23 milliard d’USD en R&D en 2021, contre 0,98 milliard d’USD en 2020. Un autre grand fabricant de dispositifs médicaux, Medtronic, a déclaré un investissement de 2,49 milliards d’USD en R&D en 2021, contre 2,33 milliards d’USD en 2020.
L’augmentation des investissements des entreprises de technologie médicale dans la recherche et le développement et les scénarios favorables fournis par les autorités réglementaires pour leur approbation devraient stimuler l’industrie des dispositifs médicaux au cours de la période de prévision.
Par exemple, selon le rapport 2021 du Center for Devices and Radiological Health de la FDA américaine a accordé des désignations de percée à 213 dispositifs en 2021, qui étaient environ 130 en 2019.
Les dispositifs portables présentent quelques limites, comme les problèmes de sécurité et de confidentialité des données.
Malgré ces limites, la préférence pour les trackers de fitness et les moniteurs d'activité reste très élevée en raison de leur facilité d'utilisation et de leurs avantages.
L’importance croissante de la forme physique chez les adultes dans le monde entier et l’intérêt de plus en plus marqué des organismes de santé régionaux et nationaux pour le suivi et le diagnostic ont joué un rôle central dans l’augmentation de la demande de trackers de fitness.
En raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19 et des préoccupations croissantes de la population en matière de santé, la demande de ces dispositifs a bondi sur le marché. Selon diverses enquêtes indépendantes menées aux États-Unis, on estime que 21,0 % de la population adulte du pays possédait un tracker de fitness en 2019.
De plus, l’introduction de modèles avancés avec de nouvelles fonctionnalités et des prix réduits par les acteurs du marché a augmenté le bassin de clients pour ces appareils. Cela présente une énorme opportunité de croissance pour les nouveaux entrants et les acteurs établis qui se concentrent sur ce segment et lancent de nouveaux dispositifs portables pour répondre à la demande croissante de ces appareils.
La prévalence croissante des maladies chroniques va stimuler la demande de dispositifs médicaux.
On observe une prévalence croissante des maladies chroniques, notamment le diabète, le cancer et d’autres maladies infectieuses, en raison de l’adoption de modes de vie sédentaires et d’autres facteurs. De plus, les organismes de santé de divers pays s’efforcent d’augmenter les taux de diagnostic et de traitement par le biais d’un nombre croissant de programmes de sensibilisation. Avec l’augmentation de la prévalence et de la prise de conscience de ces conditions au sein de la population, le nombre de patients nécessitant des procédures et des tests de diagnostic augmente également.
Par ailleurs, l’augmentation rapide de la population gériatrique accroît la demande de procédures ophtalmiques et orthopédiques en raison de l’incidence croissante des troubles de la vision et des fractures articulaires dans la population âgée.
L'évolution vers les soins à domicile stimule la demande de dispositifs portables.
L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et du traitement des patients souffrant de ces maladies exerce une pression énorme sur les systèmes de santé de différents pays. Cela a conduit à une augmentation significative de la charge économique liée au traitement de ces maladies dans le monde. Les coûts globaux du traitement d’un patient hospitalisé sont nettement plus élevés, et les séjours hospitaliers plus longs sont associés à une charge économique plus importante.
Par exemple, selon un article publié en 2021 par l’American Journal of Managed Care (AJMC), dans un récent essai randomisé évaluant des patients traités en milieu hospitalier et des patients traités en milieu hospitalier à domicile, on a constaté une réduction des coûts de 19 % dans la gestion des soins à domicile.
En raison de l’augmentation de la charge économique et de l’accroissement de la population âgée de plus de 60 ans, on observe un changement de paradigme dans la préférence de la population pour les services de soins à domicile. De plus, avec les efforts croissants des acteurs clés et des agences de santé pour développer et lancer de nouveaux équipements médicaux faciles à utiliser, tels que des dispositifs portables et portables pour le traitement des maladies chroniques, l’adoption des services de soins à domicile augmente rapidement dans les pays développés.
Source : rapport FBI100085 – Fortune Business Insight