L“Hypoxie heureuse“ précision de l’oxymétrie de pouls dans la COVID-19



source : Journal of Paramedic PracticeVol. 13, No. 7 Clinical Practice.

De nombreux patients atteints de COVID-19 se sont présentés aux services d’urgence avec une hypoxémie artérielle mais sans essoufflement ; c’est ce qu’on appelle «l’hypoxie heureuse» ou, plus précisément, «l’hypoxémie silencieuse». L’hypoxémie doit être identifiée correctement chez les patients atteints de COVID-19 car elle est associée à la mortalité hospitalière. L’étude des causes et des facteurs (étiologie) de l’hypoxie silencieuse n’est pas claire et les processus physiopathologiques impliqués dans la relation entre la réponse à l’hypoxémie et la sensation de dyspnée peuvent expliquer sa présentation clinique. L’oxymétrie de pouls est couramment utilisée pour mesurer la saturation en oxygène. Cependant, la littérature récente a remis en question son exactitude chez les patients atteints de COVID-19. Les imprécisions dans les lectures, qui surviennent pour plusieurs raisons, pourraient en partie expliquer l’hypoxémie silencieuse. Des précautions doivent être prises lors de l’interprétation des lectures de l’oxymètre de pouls, sinon les patients pourraient recevoir une fraction d’oxygène inspirée plus élevée que nécessaire. L’hypoxémie silencieuse peut également masquer la gravité de la maladie chez les patients atteints de COVID-19.

Dans certaines circonstances, l’oxymétrie de pouls ne prédit pas de manière fiable la saturation artérielle en oxygène (SaO2). L’analyse des gaz sanguins est considérée comme l’étalon-or pour fournir une évaluation précise de SaO2

Dans la COVID-19, la précision de l’oxymétrie de pouls n’est toujours pas comprise. Des niveaux élevés de ferritine, de d-dimères ou d’autres protéines associées au COVID-19 pourraient augmenter le rapport signal sur bruit, réduisant ainsi la précision de l’oxymétrie de pouls.


Résumé traduit de l’article écrit par Noamaan Wilson-Baig depuis Le Journal of Paramedic PracticeVol. 13, No. 7 Clinical Practice.