Nos protections anti-escarres pour les pieds et les coudes

Protection anti-escarres pour chevilles et talonProtection talon anti-escarres

 

 

Soulève pied anti-escarres en tissu Robé

Quels qu’ils soient (clinique, polyclinique, Ehpad…), les établissements de soins de santé sont régulièrement confrontés au problème des escarres. Ces lésions de la peau à base profonde résultent d’une oxygénation insuffisante des tissus due à une diminution ou à une suppression de leur irrigation artérielle (ischémie). L’immobilité des patients qui doivent rester longtemps alités, la malnutrition, l’âge, l’incontinence (urinaire, fécale), voire la transpiration (et certains types de pansements) ainsi que la déshydratation font partie des facteurs à l’origine des escarres.

Bouger ou suspendre : deux formes de protection anti-escarres

Les escarres ont tendance à être localisées sur les zones sur lesquelles le corps s’appuie le plus comme le talon, le sacrum, les malléoles, l’occiput, etc… Or, il faut le savoir, certaines escarres peuvent mettre des mois à cicatriser, d’où l’importance de leur prévention. L’un des moyens les plus simples de le faire, mais pas toujours facile à mettre en œuvre est de faire bouger le patient. Un autre moyen consiste à prévenir l’escarre en supprimant l’appui du corps, comme on peut le faire par exemple pour le pied à l’aide du soulève pied anti-escarres proposé sur cette page.

Autres protections anti-escarres

Sinon, Robé médical propose des talonnières / coudières (voir ici), ainsi que des talonnières / chevillières (voir ici) en coton et lycra, avec support en gel pour prévenir la formation d’escarres sur ces zones.