Les maladies du cœur ne se limitent pas à la crise cardiaque (ou infarctus) due au blocage ou au fort ralentissement de la circulation du sang dans le cœur (présence de caillot, plaque d’athérome, spasme artériel) dont tout le monde a entendu parler.
Il existe bien d’autres pathologies du cœur comme les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque), les infections (dites endocardites si elles touchent une valve ou la paroi interne du cœur, ou péricardites si elles touchent le péricarde), les cardiopathies congénitales (malformations à la naissance), l’insuffisance cardiaque (la pompe du cœur manque de force), l’arythmie (ou fibrillation auriculaire), etc.
Holter : pour diagnostiquer le rythme cardiaque
Outre l’échographie du cœur pour évaluer la force du muscle et la coronographie en bloc opératoire pour vérifier les artères, les holters sont des aides au diagnostic très appréciées. D’autant plus que leur usage est non invasif.
Holter tensionnel et holter EGC
Il en existe de deux sortes. Le holter tensionnel permet de mesurer la pression artérielle pendant 24 heures ou plus (comme celui-ci dont l’autonomie va jusqu’à 7 jours), tandis que le holter EGC (pour électrocardiogramme) permet de surveiller le rythme cardiaque de près et en continu (24h ou plus).
Recommandé, notre modèle Holter EGC Custo 500 qui analyse et interprète les résultats. (Il compte et classe les troubles rythmiques : extrasystoles, doublet, pause, salve, bi et trigéminisme, intervalle ST, segment QT…).