Le tensiomètre est l’un des outils – si ce n’est l’outil – de diagnostic et de surveillance les plus couramment employés. Il est important que la tension qu’il permet de mesurer soit prise par un médecin à l’aide d’un tensiomètre manuel et d’un stéthoscope. Car s’il existe aujourd’hui des modèles électroniques (bras ou poignet), l’expertise d’un médecin reste irremplaçable (la tension peut être faussée par un bras mal placé, un brassard mal adapté, des conditions de prise non respectées, sans oublier qu’un brin de stress ou de fatigue peut amplement la modifier). Cela dit, grâce aux modèles électroniques, l’auto-mesure permet un suivi plus régulier.
Un tensiomètre dont le manomètre est fixé au brassard
Quoi qu’il en soit, Robé médical met à disposition des médecins et des patients tous les types de tensiomètres. Pour ce qui est des modèles « manopoire » (manuels), on signalera le modèle de précision protégé contre les chocs dont le manomètre est fixé directement sur le brassard, de Fahrenheit médical (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Tensiometre+manobrassard+Fahrenheit+Medical+Classics-TENSOV.html ).
Les oxymètres
Autres petits appareils de diagnostic de plus en plus utilisés, les oxymètres de pouls ou « saturomètres » grâce auxquels on peut très facilement mesurer le taux d’oxygène du sang (la saturation artérielle en hémoglobine), ainsi que les battements du cœur. Entre le modèle digital exposé ici, et le modèle portable avec écran LCD que l’on peut voir là, Robé en déploie toute la gamme.