Prendre la tension d’un patient (ou la sienne propre) est l’une des procédures de diagnostic les plus pratiquées. On pourrait même dire que cette mesure est devenue quasi systématique quand un patient va consulter son médecin ou un spécialiste (et le tensiomètre quasiment symbole du métier). Il faut dire qu’aujourd’hui les problèmes de tension – essentiellement d’hypertension, mais aussi d’hypotension – touchent de plus en plus de gens et qu’une hypertension peut se manifester du jour au lendemain chez un patient n’ayant jusque-là jamais été en hypertension.
Cependant, comme la tension est une donnée très labile (stress, fatigue ou émotivité la font facilement varier), il peut être utile qu’un patient suive la sienne. Pour ce faire, les petits tensiomètres de poignet électroniques peu coûteux (une quinzaine d’euros pour le T20 de Fahrenheit) que nous proposons peuvent offrir une alternative très pratique aux systèmes Mapa (parfois désignés de façon abusive comme « holters tensionnels »).
Qu’ils soient manuels ou électroniques, nos tensiomètres offrent une grande précision tout en étant très accessibles. Nos modèles manuels classiques vont de la quinzaine ou vingtaine d’euros – le manopoire de précision (double tubulure) Tenso + de Fahrenheit visible sur cette page est à 18 euros – jusqu’à 325 euros environ pour une station murale Heine.
Et pour nos modèles électroniques (poignet ou bras) – http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-tensiometres_electroniques-gamme_fahrenheit-157-1348.html – il faut compter entre 15 et 30 euros environ.