Que ce soit par les urines ou une goutte de sang, la médecine a développé des tests fiables et faciles à réaliser en ce qu’ils ne nécessitent rien d’autre que l’usage de bandelettes réactives.
Les tests bandelettes urinaires
Par exemple, pour surveiller le degré d’acidité du corps, on peut utiliser des bandelettes que l’urine va colorer vers le jaune pour l’acidité et vers le bleu pour l’alcalinité.
On peut tout aussi facilement (même méthode) détecter la présence de glucose ou de cétones dans l’urine par d’autres types de bandelettes réactives ce qui est utile pour les patients diabétiques.
Les tests glycémique sanguins
Cela dit, pour ces derniers, les tests les plus sûrs sont les tests glycémiques sanguins (mesure du taux de sucre dans le sang).
Leur glycémie doit être surveillée régulièrement par une prise de sang en laboratoire (généralement tous les 3 mois), et auto-surveillée quotidiennement pour adapter le traitement afin de réduire au mieux les déséquilibres entre phases plutôt hyper et plutôt hypoglycémiques de la journée.
Incontournable pour les diabètes de type 1, cette auto-surveillance utilise des bandelettes réactives couplées à des « lecteurs de glycémie » comme par exemple celui-ci, qui, très apprécié des clients de Robé médical, peut fonctionner avec les bandelettes suivantes : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Bandelettes+glycemie+Accu+Chek+Performa-GLUCBAP.html )
(Pour accéder au rayon des tests sanguins Robé médical, cliquez ici).