La lampe frontale est en soi d’un usage multiple. Celle des mineurs leur permettait de manipuler librement leurs outils tout en y voyant clair. La spéléologie et les sports l’ont ensuite adoptée.
Mais il ne faut pas oublier les services que les lampes frontales rendent à la médecine ! Grâce à elles, les médecins peuvent examiner les endroits peu accessibles, observer les petites lésions, ou réaliser des actes de chirurgie.
A l’écoute des soignants, Robé médical en propose plusieurs modèles ainsi que différents modèles de cet autre instrument qu’est le miroir d’examen (dit de Clar ou de Chardon) – soit une lampe frontale dont l’éclairage est indirect grâce à un miroir réfléchissant que le praticien peut orienter. (Le rayon lampes et miroirs d’examen est accessible par ce lien : http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-lampes_frontales-lampes_frontales-204-851.html).
Si pour les unes comme pour les autres, la lumière vient de lampes LED, c’est que cette technologie diffuse une lumière blanche nécessitant peu d’énergie et qui d’ailleurs chauffe peu ce qui rend l’examen plus confortable pour le patient.
Parmi nos modèles, nous attirons l’attention sur l’excellence de la lampe frontale LED haute intensité de Viewtronic. Son tour de tête réglable, sa légèreté et son intense lumière blanche (16000 LUX à 0,5M) – deux niveaux au choix – lui confèrent une qualité technique du niveau des lampes chirurgicales, mais à un prix bien inférieur !