Le sondage vésical ou urinaire est une technique médicale qui permet aussi bien de prévenir ou de traiter les rétentions urinaires, que les incontinences des personnes âgées ayant la peau irritée. Elle peut être utilisée pour extraire des calculs, réaliser un examen du rein, y instiller un médicament, mesurer les quantités d’urines excrétées, et lors d’interventions chirurgicales sur le petit bassin.
Selon, le sondage peut être pratiqué par le personnel médical ou par le patient lui-même (on parle alors d’auto-sondage), à l’aide d’une sonde urinaire.
Cet instrument se présente essentiellement comme un tuyau dont, après avoir été introduite dans le méat urinaire, une extrémité draine l’urine, tandis que l’autre l’évacue à l’extérieur.
Les sondes peuvent être à une, deux ou trois voies, de différents calibres, de longueur variable (20 cm pour les femmes, et 40 cm pour les hommes), conçues pour des pauses longues ou pas, et fabriquées à partir de divers matériaux…
En la matière, le catalogue Robé médical est, comme toujours, complet. A ses diverses sondes et poches à urines, il ajoute ceintures, crochets de suspensions et étuis péniens, à prix très compétitifs.
Et il n’oublie pas que certains patients sont allergiques au latex dont sont faites la plupart des sondes de Foley ! Aussi en propose-t-il une en pur silicone. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce modèle.