Le divan d’examen est incontournable pour la plupart des médecins et des centres de soins médicaux quels qu’ils soient (hôpitaux, cliniques, cabinets….). On y pense moins, mais il est également indispensable aux centres de radiologie et parfois même aux laboratoires d’analyse, ainsi qu’aux ostéopathes, kinésithérapeutes, masseurs et, bien souvent, aux instituts de beauté.
Cependant, selon l’usage auquel il est destiné, il peut être plus ou moins sophistiqué. Par exemple, il peut ou non, être doté de roulettes selon qu’il est nécessaire ou pas de le déplacer régulièrement, et certains modèles offrent des roues escamotables. Si le praticien a besoin d’en faire facilement varier la hauteur (pour par exemple tel ou tel type de massage), il peut être motorisé pour ce faire, avec commande au pied. Il peut parfois nécessiter une cavité visage réglable, etc.
Quoi qu’il en soit, sa sellerie doit être adaptée à son usage. Si possible, elle doit être solide (résistante à l’abrasion, à la lumière…), d’une densité adaptée et d’une couleur en harmonie avec ce qui l’entoure.
Parmi les modèles que Robé médical a retenus dans sa sélection, le divan Tradition de qualité supérieure (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Divan+d%27examen+Tradition+avec+porte+rouleau-DIVEXN.html) est proposé à petit prix. Il inclut un porte rouleau pour les draps d’examen (dont ceux d’excellente qualité visibles sur ce lien) et peut s’adjoindre des étriers